Lisbonne Gourmande - Le Guide Voyage des Ferreira - Portugalgourmand

Dans l’épisode Lisbonne Gourmande de la série web Portugal Gourmand, les Ferreira font le tour de leurs restaurants chouchous de Lisbonne. Une virée dans les quatre coins de la ville pour déguster les meilleurs natas, Ginjinha, fruits de mer et poissons que Lisbonne a à offrir! Voici les arrêts qu’ils ont parcouru tout au long de l’épisode.

Arrêt 1: Magasin de morue de Manteigaria Silva

La morue a sa place à la table portugaise dès l’ère des découvertes. Les Portugais consomment énormément de morue. D’ailleurs, il est possible de manger de la morue apprêtée d’une manière différente tous les jours de l’année. Les Ferreira adorent le petit commerce de morue de M. Silva.  Le propriétaire et les employés connaissent la morue comme personne. Nous vous conseillons d’aller y jeter un coup d’oeil et n’hésitez pas à leur poser vos questions, car ils sont très gentils. 

Arrêt 2 : Le restaurant A Cevicheria

Au restaurant A Cevicheria, on y mange des ceviches. D’ailleurs, ils sont à tomber parterre ! Ce petit restaurant est reconnu pour son décor épuré et sa pieuvre géante suspendue en haut du bar. Nous vous conseillons de manger au bar pour regarder les cuisiniers à l’œuvre.

Arrêt 3: Le marché O Mercado da Ribeira

Un magnifique marché des fermiers où l’on vous propose fruits, légumes, fruits de mer et poissons fraîchement péchés le jour même. Les produits sont plus colorés les uns que les autres et les parfums sont divins. Ce marché est juste à côté du fameux concept de restauration qui verra son apparition à Montréal en 2019, le Time Out Market, est un must à visiter à Lisbonne que ce soit pour un repas complet, un snack d’après-midi ou l’apéro. Découvrez les propositions gastronomiques de plusieurs grands chefs portugais — Alexandre Silva, Henrique Sá Pessoa, Marlene Vieira, Miguel Castro e Silva et Miguel Laffan — à des prix très attirants. On peut aussi y acheter conserves, vins et souvenirs.

Arrêt 4 : La fabrique de natas Pastelaria Fim de Seculo

Cette pâtisserie a gagné les meilleurs pastéis de nata au Portugal en 2016. Carlos, Sandra et Claudia ont dit que c’était les meilleurs natas qu’ils ont mangé dans leur vie !  La Pastelaria Fim de Seculo est un petit café typiquement portugais fréquenté par les locaux et n’est pas situé dans la zone touristique par contre les natas valent le détour.

Arrêt 5 : La pâtisserie Pastéis de Belem

Pastéis de Belém est la fabrique de natas la plus ancienne. En 1837, ils ont commencé la confection des Pastéis de Belém fait avec une ancienne recette du monastère des Hiéronymites. Ils utilisent encore les mêmes procédés artisanaux. Le décor est très charmant, car les murs sont recouverts de céramique ancestrale peinte à la main.

Arrêt 6 : Le restaurant Solar dos Presuntos

C’est l’un des restaurants les plus réputés de Lisbonne, fréquentés par une clientèle d’affaires et politique. C’est un peu le Ferreira de Lisbonne, mais un peu plus typique puisque sa cuisine se spécialise dans les plats de la région de Minho. Carlos vous recommande ce restaurant à l’heure du lunch. Trois étages et cinq salles aux murs couverts de photos de célébrités qui y passèrent, incluant une photo de Carlos lui-même. À vous de la trouver!

Arrêt 7 : Le restaurant Cervejaria Ramiro

Avec plus d’un demi-siècle d’existence, c’est une référence incontournable en matière de fruits de mer. Dégustez crabe, pouce-pieds, langoustines, homard, gambas à l’ail, palourdes à la manière de Bulhão Pato! Vous trouverez des options pour tous les budgets. Ouvert de 12h à 24h, mais fermé le lundi. Aucune réservation et attendez-vous à faire la file.

Arrêt 8 : Le restaurant Belcanto

Le Belcanto a ouvert ses portes en 2012 dans le quartier Chiado et a reçu cette même année sa première étoile Michelin. Deux ans plus tard, le restaurant a reçu une deuxième étoile faisant du chef Avillez le premier Portugais à recevoir un tel honneur. Si vous aimez les menus dégustations et les expériences gastronomiques, ce restaurant est pour vous!

Arrêt 8 : Bar à huitre Sabores do Chiado 

Les amateurs d’huitres, vous serez ravis ! Vous pouvez y déguster les fameuses huitres de Sétubal. Plusieurs disent que ce sont les meilleures huitres au monde. En plus du bar à huitres, c’est aussi une épicerie fine et un magasin de vins de spécialité. Vous pouvez acheter du vin au verre ou choisir une bouteille sur l’étagère.
Ils servent de bons champagnes au verre à des prix raisonnables, des plateaux de fromages locaux et des charcuteries. Les propriétaires sont passionnés de leurs produits et ils sont très sympathiques.

Arrêt 9 : Le restaurant Casa Cid

À deux pas du Time out, on retrouve ce petit restaurant familial de cuisine typique portugaise.  Les gens sont très sympathiques et le décor est charmant. On s’y sent comme à la maison!  C’est le restaurant parfait pour les voyageurs qui recherchent l’authenticité à petit prix.

Arrêt 10 : Le bar A Ginjinha

Appartenant à la même famille depuis 1840, le ginjinha est un emblème de la ville. Originaire de la ville d’Obidos, cette liqueur est confectionnée à partir de griottes (ginja en portugais), le fruit qui lui donne son nom. C’est doux et non dispendieux… un pit-stop s’impose lorsque vous passez dans le quartier. On le boit comme apéritif et digestif, soit à toute heure de la journée! 😉

Pin It on Pinterest