La vallée du Douro: un terroir et des vignobles d’exception à la source des vins F.

La vallée du Douro: un terroir et des vignobles d’exception à la source des vins F.

29 Mai 2018

29 Mai 2018

Partagez cet article

La vallée du Douro: un terroir et des vignobles d’exception à la source des vins F.

C’est en 2010 que mon père Carlos Ferreira achète des terres dans la vallée du Douro pour pouvoir enfin produire son propre vin. Ses arpents de vignobles sont adjacents à ceux du domaine CARM qui produisent déjà une partie des vins F depuis plusieurs années. Cette association prend donc un nouveau tournant alors que le produit des raisins des terres de mon père se retrouvera sur des tables québécoises.

Nous étions déjà au domaine depuis quelques jours pour découvrir le processus derrière la production de l’huile d’olive la plus primée au monde, qui est produite chez CARM. Ce matin-là, mon père décida de nous faire visiter ses terres. Après quelques minutes en Rover, nous arrivâmes à un petit pavillon qui marquait le début de son terrain. Il nous expliqua que la colline où se situait ses vignes faisait face au nord-est, ce qui les protégeait du soleil brûlant de l’après-midi.

On marcha à travers les vignes et mon père nous expliqua que plusieurs sortes de raisins étaient indigènes au Douro. Malgré le fait que les premiers vins à avoir été produits dans la région étaient des portos, la réputation des vins de table du Douro n’est plus à faire. On retrouve différents cépages sur ces terres argileuses tel que la touriga nacional, tinta roriz et touriga franca. Cohabitent aussi sur les terres de mon père quelques oliviers et amandiers qui poussent à travers les allées de vignes. La première dégustation fut celle des amandes fraîches. Mon père nous montra comment en casser la cosse pour extirper la noix sucrée.

Vint ensuite le temps de visiter les installations de CARM où la transformation du raisin battait son plein. Les gigantesques cuves de décantation et les même les machines d’empaquetage donnaient à cette fabrique de quelques employés seulement un aspect impressionnant.

Felipe, l’ami de mon père qui collabore depuis de nombreuses années au développement des vins F nous fit visiter les caves où le jus dormait paisiblement en barrique, le temps d’arriver à maturité. La fraîcheur ambiante contrastait avec la chaleur de l’extérieur. Felipe nous fit déguster plusieurs vins, du plus jeune au plus vieux. Il extirpait le jus de la barrique à l’aide d’une pipette géante pour en verser le contenu dans une coupe de dégustation. Quel beau moment ce fut de prendre le temps de dénoter les saveurs de tous ces vins d’exception à l’aide de mon père et de son ami de longue date.

Pin It on Pinterest