Une expérience de rêve - Voyage Portugal Gourmand par ACV - Portugalgourmand

Bonjour à vous, futurs voyageurs au Portugal,

Voici pour vous un récit / guide d’un séjour Portugal Gourmand de Voyage Air Canada, question que vous sachiez à quoi vous attendre en utilisant ce forfait. Mon texte peut vous apparaitre long, mais bon yeu, vous ne vous ennuierai pas avec moi ! Zêtes prêts ? 1-2-3 let’s go !

Je vous dis en partant que le Portugal est vraiment une belle destination voyage. Vous ne le regretterai pas, c’est certain. Non seulement le pays est-il magnifique pour ses décors, mais les gens y sont courtois, souriants, relax, et il y’en a beaucoup plus que je m’attendais qui parlent français. Dans les restaurants, les lobbys d’hôtels, ce n’est pas rare d’être reçu en français. A tel point que je suis un peu déçu de ne pas m’être botté le cul pour connaître un peu mieux les rudiments de la langue portugaise. Ce n’est certes pas nécessaire… l’anglais se parle partout aussi. Nous n’avons connu que 2 ou 3 instances d’accrochage linguistique !

Vous devez également savoir que je suis un bonhomme de 49 ans, certainement pas un grand voyageur pantoute, mais surtout, je suis l’oncle des 2 poulettes Ferreira, et que notre séjour ( ma femme et moi ) au Portugal incluait également le mariage de Sandra, dans un vignoble de l’Alentejo. Inutile de vous dire à quel point c’était grandiose ! Vous pourriez penser que je suis biaisé dans mes commentaires… et vous auriez peut-être bien raison ! La fierté et l’admiration que j’éprouve face à cette famille me rempli d’allégresse ( vous voyez les oiseaux qui piaillent autour de ma tête ? )… comment pourrait-on faire autrement ? J’ai connu Carlos alors qu’il n’était qu’un vulgaire ( ! ) livreur de pain… il est parti de loin pour se bâtir un empire le Carlos. Quel exemple de volonté et d’ambition ! Et mes nièces dont je ne peux dire que du bien également… deux perles… mais bon, hors sujet, okaaaayyy… on arrive dans le gras de la patente qui vous intéresse…

Jour 1. A notre arrivée à l’aéroport de Lisbonne, un monsieur affichant les couleurs d’Air Canada nous attendait. Pas fou, il nous emmène directement au comptoir de location de voiture pcq’il sait bien qu’il faudra attendre. Une fois qu’on a pris notre numéro, il a pris tout le temps nécessaire pour nous expliquer notre séjour. ( Attendez-vous à patienter 30 minutes à 1h avant que ce soit votre tour ). Nous avons eu l’option entre une Toyota hybride et une BMW diesel. Avec une autonomie de 800km, ça valait amplement la charge supplémentaire. Juste pour l’info, nous avons mis 180 Euros en essence pour sillonner le Portugal de Lisbonne à Lagos.

a Porto/Douro et retour a Lisbonne, et ce en 2 semaines. Et pour dire franchement, j’ai eu beaucoup de plaisir à conduire la petite BMW… surtout sur d’aussi belles routes qui tolèrent jusqu’à 140km/h sans souci. Et j’avoue que je me suis rendu quelques fois a 170… j’espère ne pas recevoir de compte surprise avec des radars photos ! Ah oui, assurez-vous d’avoir un GPS ET la vignette pour les péages. Très important.

Et HOP en voiture ! On est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!

Comme j’ai dis plus tôt, la première portion de notre voyage était consacrée au mariage de ma nièce dans l’Alentejo. On a eu le temps de faire un passage rapide à Lagos juste avant le début des festivités pour y faire un trip de kayak le long des falaises magnifiques, chose que je souhaitais particulièrement faire. Nous avons opté pour Kayak Adventures Lagos, randonnée dans laquelle nous partions directement de la plage à l’extrémité du canal jusqu’à la pointe. 30 Euros par personne, 2h30, incluant une pause de 30 minutes à la plage. Pour le retour, un bateau nous ramenait au point de départ… faut avouer que c’est quand même un peu exigeant sur les épaules. Si vous n’êtes pas trop en forme ou que vous êtes craintif, il y a pleins d’autres options qui s’offrent à vous avec d’autres compagnies. Dans notre randonnée, on a été témoin de 2 cas troubles… 2 gars dans la quarantaine qui étaient un peu trop neurones pour réussir à avancer convenablement ( ils ont été contraints à l’abandon ), et lors du retour tiré par le bateau, on a vu un couple chavirer… le monsieur prenait des photos… il a dû se pencher un peu trop, je ne sais pas. Heureusement, pas de mal… ils auraient bien pu se faire cogner la tête par les kayaks qui les suivaient en file indienne… Peu importe la façon de voir les falaises, ça vaut le déplacement !

Je ne m’étendrai pas sur le mariage pcq je ne suis pas un paparazzi qui pourchasse la vie des gens riches et célèbres, mais je peux au moins dire que c’était grandiose et qu’on a été reçu par la grande porte ! Bravo à Sandra et Simon, ce fut fort réussi comme événement. Longue vie d’amour et beaucoup d’enfants !

Par la suite, nous retournions à Lisbonne pour débuter notre forfait Portugal Gourmand Nord. Passage rapide par Évora ( nous y avons visité la cathédrale et diné dans une ruelle avec de bons petits tapas où la pieuvre était succulente.

A Lisbonne, nous logions au Fénix. L’hôtel est situé devant la statue du Marquis de Pombal, là où il y a le plus gros rond point de Lisbonne ! De là commence l’Avenida de Liberdade, et les 2 ensemble donne un peu l’impression que nous sommes à Paris avec l’Arche de Triomphe et les Champs Élysées. ( Bin non, c’est pas pareil ! ). L’action touristique se concentre pas mal au sud de ce point. Le premier soir, nous avions comme plan d’aller manger à la Cevicheria, une des suggestions de la famille Ferreira. On y était vers 21h00… des gens attendaient dehors avec une coupe de vin a la main. Oooohhh… un temps d’attente indéterminé de minimum 1 heure… iiiiiich ! Nous avons donc poursuivi notre chemin et avons croisé 100 mètres plus loin un autre beau resto étoilé Michelin nommé « Tapisco ». Le principe était le même, avec du monde sirotant un verre de vin sur le trottoir en attendant leur tour. La file d’attente semblait moins longue, alors nous y avons installé notre campement ! Après 3 coupes de vin, il était 22h30 et nous n’étions toujours pas assis… nous sommes allé espionner à la Cevicheria pour voir où en était le line-up… OH ! Y’a pu d’attente ! On a payé nos coupes de vin et avons filé vers la grosse pieuvre ! Bonne expérience culinaire… quand même dispendieux. Ah oui… le pourboire est inclus dans les factures de resto. Mais il est de mise de laisser un montant additionnel… peut-être que j’aurais pu laisser un 10 euros additionnel dans ce cas… ( j’ai laissé un 15% comme par cheu nous, croyant que c’était la norme aussi… oups ! Ca m’a pris quelques jours avant de comprendre ça… vous serez avisé ! ).

Jour 2, tour de Tuk Tuk. Nous avons eu droit au charmant André, un homme souriant, sympathique et qui aime son travail à fond. Il est un sous-contractant qui est appelé à l’occasion par la compagnie avec laquelle le forfait Portugal Gourmand fait affaire. Je lui ai dis qu’on lui référerait de nombreux québécois, alors, je ne sais pas si vous pourrez demander particulièrement pour avoir André… vous pouvez vous essayer ! Je l’ai tellement apprécié que je lui ai fais un câlin à la fin du tour, et ça a fait sa journée ! Il nous a dévoilé les détails amusants et historiques de Lisbonne dans un tour qui a duré non pas 2h30 tel qu’annoncé mais plutôt 3 heures pcq le monsieur ne compte pas son temps… bin bin l’fun. A noter que les tours de Tuk Tuk coutent le même prix que ce soit pour 2 ou 6 personnes… quelque chose comme 120 euros que j’ai compris. C’est inclus dans le forfait évidemment. Le tour nous a permis de voir à quel

point c’est beau Lisbonne en sillonnant un paquet de rues qu’on n’aurait pas vu autrement…

Jour 3, nous avions le projet d’aller voir Sintra, Cascais et Estoril. Ce fut notre pire journée du voyage ! Le temps était gris et frais ( 17-18 degrés ). Nous n’avons jamais vu le château qui était dans les nuages, il pleuvait un peu au sommet, notre GPS nous a joué des tours, on a tourné en rond dans Sintra, et on a eu toute la misère du monde à en sortir ! Heureusement, nous avons gardé notre bonne humeur et on a bien rit de notre malheur ! Un ami m’avait avisé de m’y rendre en train et de prendre un Tuk Tuk à partir de la gare… probablement une très bonne suggestion si vous n’allez qu’à Sintra pour voir le château.

 

 

Nous devions nous rendre sur le bord de la mer, direction ouest-nord-ouest précisément à partir du château de Sintra pour y diner avec un collègue de travail de ma femme qui s’y trouvait. Il nous avait donné rendez-vous au restaurant Azenhas Do Mar situé dans le bas d’une falaise, bordé d’une piscine de mer. Lieu formidable, bouffe extraordinaire… en regardant le plan satellite Google Map, je réalise qu’on a manqué un paquet d’endroits qui ont l’air fort intéressants dans ce coin le long de la côte… grrrrrrr… on peut pas tout voir ! Nous sommes allé à Cabo da Roca dans un vent terrible, puis la descente des hauts plateaux fut agréable alors que le ciel se dégageait, et nous avons passé une longue plage avant d’arriver à Cascais, où nous nous sommes arrêtés a Boca Do Inferno et marché près de la citadelle, qui était fermée. Pas grand-chose à déclarer… on y allé sans préparation et ça nous a nuit. Finalement, on est passé tout droit sur Estoril…

Jour 4, Nazarée ! Ah… j’avais hâte de voir ça. Des falaises, des grosses vagues, ça sonnait excitant dans mes oreilles ! Nous sommes allés au phare, où les vagues sont spectaculaires, mais on a pu en être témoin. Supposément que la mer est plus calme dans le cœur de l’été. Le lieu est quand même agréable, puis, en haut de la côte, il y avait des food trucks… on s’est pris des espèces de crêpes-burrito avec une petite Sagres, assis sur une table à pic-nic, et my god qu’on se sentait en vacances plus que n’importe où ! Une ambiance de beach bums avec du monde souriants qui prennent ça cool en titi !

L’hôtel était malheureusement un peu trop à l’écart, loin de la plage. On a soupé au resto de l’hôtel affilié au Miramar Sul… on a connu des portions démesurées !!! Juste pour dire, une entrée à 7 euros présentait 5 petits caquelons avec différentes préparations, en plus de 6 grosses sardines frites… le tout était excellent, mais bonyenne, c’était plus qu’un repas complet pour une personne ! Je pensais décommander notre unique plat principal ( un mix de fruits de mers ) et ne recevoir que la salade demandée, salade également très généreuse et très délicieuse ! On a gaspillé pas mal de bouffe. Entéka, si vous allez souper là, vous serez avertis ! Il y a pleins d’options de restos sur le bord de la plage…

Jour 5, direction Porto : Nous avions pensé rester plus longtemps à Nazaré pour profiter de la plage si le soleil était au rendez-vous, mais ce ne fut pas le cas. Nous nous sommes alors trouvé une « sortie » avant d’aller à Porto : Le « Alianca underground museum » à Sangalhos.

Le musée est inusité, avec des collections impressionnantes. 6 euros par personne si je me souviens bien, la visite est guidée ( il y a des heures de départ ) et ça inclus une dégustation de 6 produits… mais ce que je retiens le plus de mon passage au petit village de Sangalhos, c’est notre arrêt pour le lunch. A peu près la seule place dans le village pour manger, une jolie pâtisserie / chocolaterie / café / lunch. Seul endroit où la barrière de langage fut présente, mais le jumbo burger full cochon et juteux que j’ai reçu était impressionnant ! Un vrai burger d’homme ! Nous y avons mangé et bu une bière chacun pour un grand total de 10 euros ! Wow… j’étais estomaqué par cette facture « ridicule » !

Nous sommes arrivés à Porto vers les 18h30 peut-être… le temps de nous rafraichir un peu, souper juste derrière l’hôtel ( le Fénix ) au Bom Pecado… resto chic à l’étage, et bar-bistro au rez-de-chaussée. Très recommandable. Plus dispendieux par contre.

Jour 6, visite de Porto : Le tour guidé commence en mini-van ! Un conducteur venait nous chercher, et passait à 2 autres hôtels pour prendre 2 autres duos. Ah bin ‘rgar donc ça, juste des québécois ! Un couple de Québec, et une dame de 72 ans et sa petite fille de 18 ans. Ces 2 dernières faisaient également le tour « Portugal Gourmand Nord ». Beaucoup de plaisir tous ensemble à faire la promenade.

Diner un peu ordinaire. Évitez peut-être les restos bondés de touristes bordant le Douro. Puis visite de la cave de Taylor Fladgate en compagnie des 2 autres qui faisaient le même forfait. Nous nous sommes bien liés d’amitié à boire du porto ! Puis, longue marche, et passage à la Librairie Lello. Je me disais « quelle attrape nigaud d’avoir à payer 5 Euros pour entrer dans une librairie », mais une fois à l’intérieur, j’ai compris. Woah ! Que c’est spectaculaire ! Vous aurez un 5 Euros de crédit sur l’achat d’un livre… pas bête !

Notre souper fut agréable aussi. Nous avons déniché un joli resto qui semblait petit vu de la rue, mais finalement, il y avait une 2e salle à manger en arrière, en plus d’une grande terrasse extérieure couverte, prête à accueillir pas loin de 80 personnes ! Resto familial, on était les seuls touristes ! J’ai enfin eu droit à un poulet piri-piri. Yéééééé !!!

Jour 7, On s’en va aux vignobles du Douro ! En route, arrêt au Palais de Mateus a Vila Real Resto juste devant l’entrée très sympathique, les serveurs sont les propriétaires, et parlent français. Impeccable. Puis, visite au vignoble Quinta Do Vallado prévue dans le forfait. On a retrouvé nos amis pour une autre dégustation de vins et porto ! PARTYYYYYY !!! 2 autres québécois y étaient aussi. Ca avait l’air arrangé avec le gars des vues comme qu’on dit ! Encore une fois, on a allongé la dégustation, et on a acheté 3 bouteilles…

Rendus à l’hôtel, on a choisi de prendre ça cool et chiller sur la terrasse, près du SPA, avec un petit drink et nos zamis. Quel bel hôtel que le Vila Gale Douro… tout neuf, 40 chambres seulement ( dont une dizaine étaient occupées ). Un peu fatigués de notre très longue marche de la veille à Porto, on a levé le campement et souper à l’hôtel les 4 ensemble… choix excellent autant pour la bouffe que pour le set-up, sur la terrasse, avec vue sur les 3 ponts et la ville Peso Da Régua de l’autre côté de la rive, température idéale… kossé tu veux de plus ? On a bien étiré ça… c’est beau les vacances !

Jour 8, la croisière sur le Douro ! Que dire sur la croisière ? C’est beau le Douro ? Le soleil plombait fort avec un 38-40 degrés celcius ( souvenez-vous que plus on est loin de la côte, plus c’est chaud ! )… pour ceux qui ont de la difficulté avec le soleil, assurez-vous d’être a l’embarcadère une bonne demi-heure avant le départ pour avoir une place a l’ombre ! Il n’y a qu’une douzaine de places peut-être… en somme, une journée à se laisser bercer. Au retour, nous avons répété notre expérience souper de la veille a l’hôtel p.c.q. c’était juste trop parfait.

Jour 9, départ pour Coimbra. Vieille ville universitaire, pas tout à fait comme je m’attendais. L’hôtel Tivoli est « usé » avec du tapis partout… ça sent le vieux ! Mais bon, on vit bien avec, surtout que nous y sommes juste pour une nuit… Nous avons visité quelques églises et le musée de l’Université. Nous n’avons pu voir la bibliothèque qui est supposément LA chose à voir… notre timing était pas bon. ( Il y a des heures de visite guidée… renseignez-vous. ). La grande rue piétonnière-commerciale est bien jolie. Et c’était amusant de se promener dans les petites ruelles étroites… on y trouve des choses qu’on ne pourrait suspecter ! ( Restos ou commerces… pas des bandits ! ). En terme d’expérience culinaire, on pourrait référer une belle taverne moderne tout près de l’hôtel. (position ici) Rien d’extraordinaire mais l’endroit est agréable.

Jour 10, retour vers Lisbonne. Aaaaaaaahhh mais que nous avons bien clôturé ce voyage ! Nous avions de l’intérêt pour passer à Obidos, une ville fortifiée un peu au nord de Lisbonne, mais nous avons plutôt opté pour retourner à Sintra. Avec la

belle journée qui s’annonçait et l’expérience acquise de notre premier passage, nous n’allions pas manquer notre coup cette fois ! Et effectivement, ce fut PARFAIT ! Stationnement en haut ( bin non, pas de Tuk Tuk en bas de la montagne pour nous… ça aurait été notre 2e option si on ne trouvait pas de stationnement ), nous sommes entrés par l’entrée secondaire, là où il y a les lacs. Pratiquement pas de file d’attente, nous avons pu monter jusqu’au château dans cette forêt luxuriante et magnifique dans un état de sérénité… j’adorais déjà l’endroit et je n’avais pas vu le château encore. Et le château… mamamia… sorti tout droit d’un compte de fée ! C’est un incontournable. Nous avons passé un bon 3 heures à Sintra…

La soirée nous réservait un souper-fado dans le quartier Alfama. Nous fûmes reçus comme des clients privilégiés, tables réservées aux premières loges, avec tous les égards ! Très bonne expérience, service en français, ils nous servent des sets de 5 chansons entre les services, parfait pour apprécier la musique ET manger ! Très intime et chaleureux.

Et puis hop… retour au Canada. N’oubliez pas de ne pas dépasser 23kg ( pas vous mais vos valises ) et limite de 2 bouteilles de vin ou 1 spiritueux par personne ! Nous on a triché un brin…

En somme, nous n’avons que de bons mots pour le forfait organisé. Le temps passé à chaque destination est idéal, pas trop d’activités organisées nous laissant beaucoup de liberté d’action. Voyage sans stress. Je peux vous suggérer de faire quelques recherches et de regarder tous les vidéos de Mzelle Ferreira… ça va certainement vous allumer sur certaines choses à voir / à faire. Je regrette de ne pas avoir tout gobé l’information offerte avant de partir… on a sûrement manqué certaines choses, comme le marché à Lisbonne par exemple. Mais même sans ça, ce fut un excellent voyage. Merci à mes nièces Claudia et Sandra pour le montage de ce forfait… nous en avons bien profité Karine et moi !

Sur ce, bom viago !

Benoit Beauregard, Uncle Ben, Benibo, Yo de lay hi hooooooooo

Pin It on Pinterest