Les plus belles villes de l'Algarve

Nos coups de coeur et endroits à visiter en Algarve au Portugal.

Castro Marim

Le village de Castro Marim est situé à la frontière de l’Espagne et près du fleuve Guadiana. Cette ville est connue pour la magnifique réserve naturelle du marais maritime de Castro Marim. Vous pouvez visiter cette réserve à pied ou à bicyclette et vous pourrez y observer plusieurs espèces d’oiseaux tels que des cigognes, des flamants roses et des bécasses. On y retrouve aussi un petit château médiéval que l’on peut visiter pour 1,20 euro. Du haut du château, on peut voir à l’horizon la ville voisine espagnole et les bassins des salines.

À Castro Marim, il y a quelques maisons de fleur de sel que vous pouvez aller visiter. C’est d’ailleurs dans cette ville que Claudia Ferreira et son équipe de tournage ont filmé l’épisode #4 : La fleur de sel. Une visite qui vaut le détour! Jorge et sa famille peuvent vous accueillir sur leur magnifique propriété.

Tavira

Tavira est une petite ville extrêmement charmante bordée par la rivière Gilao. Elle a gardé un cachet typique de la région. On y retrouve plusieurs monuments historiques et des magnifiques églises. Lors de vos explorations de la ville, n’oubliez pas de faire un tour vers le Jardim Publico et de marcher sur le pont Romana. Plusieurs petits restaurants portugais sont tenus par des locaux et ils offrent pour la plupart les produits de la mer.

On trouve trois magnifiques plages près de la ville : Praia Tavira, Praia do Baril et Praia da Terra Estreita. La plage Tavira est probablement la plus populaire et on peut s’y rendre par bateau pour environ 2 euros par personne. La plage Praia do Baril est aussi superbe, car elle est plutôt tranquille et elle abrite le Cimetière des ancres (Cemitério das Âncoras), un site du patrimoine historique du Portugal.

Olhão

Olhão est une ville de pêcheurs pleine de vie. D’après Carlos Ferreira, c’est là qu’on retrouve le plus beau marché au Portugal pour ne pas dire au monde !
Nous vous conseillons de commencer la journée par la visite d’un des plus grands marchés des fermiers du Portugal. Arrivez très tôt pour voir les pêcheurs s’installer et assistez au magnifique lever du jour. Le premier bâtiment présente fruits, légumes, fromages et  viandes. Les produits sont plus colorés les uns que les autres et les parfums sont divins. L’autre bâtiment, vous propose fruits de mer et poissons fraîchement péchés le jour même.

En plus de son magnifique marché, cette ville est près du parc naturel de la Ria Formosa. Ce parc contient une rivière qui commence près de Faro et va jusqu’à la plage de Manta Rota, près de Cacela en Algarve. La rivière, qui s’étend sur 60 km, est un paradis terrestre pour plusieurs espèces de poissons, de mollusques et d’oiseaux. Si vous désirez admirer la nature et tout savoir sur la zone protégée, commencez votre visite par le Centre d’Éducation Environnementale de Marim, qui vous indiquera les parcours pédestres les plus appropriés et les observatoires. C’est justement dans ce parc que Claudia Ferreira et son équipe de tournage ont filmé l’épisode #5: les Mollusques.

Faro

Faro est une ville remplie d’histoire et de culture. Une partie de la ville est encore entourée de murailles qui autrefois protégeaient la ville.  À l’intérieur des murs on y trouve la place principale, la cathédrale datant du xiiie siècle et le musée archéologique de la ville. Il y a un grand choix de cafés, restaurants et bars. Étant donné qu’il y a peu de touristes et une vie locale très forte, les restaurants offrent de la nourriture traditionnelle à un excellent rapport qualité-prix.

C’est une ville plutôt tranquille où il fait bon vivre. Faro est une ville centrale de l’Algarve, donc il est facile de se déplacer aux alentours pour faire des activités. Il y a également un aéroport international près du centre-ville.

Quinta do Lago

Quinta do Lago est le village de vacances des célébrités! Les aménagements floraux sont splendides et on y trouve plusieurs terrains de golf, des restaurants haut de gamme, des magasins de luxe et de grands hôtels. Ses plages sont accessibles par des passerelles au-dessus de la lagune. L’odeur d’algues marines séchées au soleil et le décor pittoresque rendent la marche pour aller à la plage tellement agréable! Pour se rendre à la plage au sable doré, il faut marcher 500 mètres sur un pont qui est au-dessus de la réserve naturelle Ria Formosa. Le restaurant préféré de Carlos, Gigi, se trouve à l’extrémité du pont de bois dans une cabane de pêcheur abritée par des parasols jaunes. Si vous avez la chance d’aller chez Gigi, vous devez essayer  les crevettes carabineros, car ils les cuisinent à la perfection! (PS: La facture peut être salée!)

Albufeira

Albufeira est une ville pleine de vie qui plaît à différents types de voyageurs. La vieille ville est parsemée de petites ruelles charmantes recouvertes de pavé dans lesquelles il est possible d’y trouver énormément de restaurants, mais aussi de nombreux bars. De plus, il y a plusieurs magnifiques plages qui bordent la ville. Nous vous conseillons d’éviter la rue « The Strip », qui est très touristique (on pourrait dire quétaine)! La ville possède deux quartiers bien distincts l’un de l’autre : la vieille ville et la nouvelle ville où se trouve la Strip. La vieille ville possède une ambiance beaucoup plus familiale.

Lagos

Lagos est une petite ville extrêmement active, autant le jour que la nuit. Il est impossible de s’ennuyer!  La ville est située près de multiples falaises. Les plages bordées par les rochers sont plus que « instagramable »! Le sable est doré, l’eau est limpide et il y a de nombreux rochers qui créent de l’ombre pour se reposer. De Lagos, vous pouvez vous rendre à Ponta da Piedade, qui est une formation rocheuse avec des falaises pouvant aller jusqu’à 45 mètres de hauteur. C’est aussi beau d’en haut que vu de la mer! Ponta da Piedade est un lieu où les falaises creusées dans la roche abritent des tunnels et des cavernes secrètes. Vous pouvez les visiter en petit bateau ou en kayak. Nous vous conseillons d’y aller en kayak, car c’est une belle activité pour faire de l’exercice et vous pouvez vous rendre dans certaines grottes où les bateaux n’ont pas accès.

Plusieurs restaurants de différentes nationalités y sont installés, donc il y en a pour tous les goûts. Le seul point que nous trouvons plus négatif est le manque d’authenticité dû au tourisme de masse. C’est tout de même une ville à voir absolument !

Sagres

Sagres, une destination de choix pour les surfeurs ! C’est le parfait moment pour vous initier au surf. Plusieurs écoles offrent leurs services de location de planche et ils donnent aussi des cours. C’est un endroit loin de tout et où il y a place à l’aventure. Cette petite ville est située à l’extrémité de la pointe ouest de l’Algarve. Des immenses falaises, des splendides paysages et des plages à perte de vue vous attendent. Pour les amateurs de camping, on y trouve plusieurs sites de camping près de la mer et vous trouverez quelques compagnies de location de fourgonnettes de camping. Il y a aussi le Cabo Sao Vicente et  le fort de Sagres, qui valent le détour. Dans le village, il y a peu de choses à faire, donc nous vous conseillons d’aller à Sagres en expédition, car vous êtes a seulement 40 minutes de voiture de Lagos. N’oubliez pas de boire une bonne Sagres fraîche !

 

Pin It on Pinterest