Le Nord Gourmand - Le Guide Voyage des Ferreira

Carlos nous partage ses endroits préférés sur la route entre Lisbonne et son vignoble dans le Douro. Une route gastonomique passant par la fabrique d’Ovos Moles d’Aveiro (pâtisseries à base d’oeufs) au cochon de lait à Bairrada. Du festin de fruits de mer à Torreira jusqu’à la dégustation de Porto chez Ferreira.

Arrêt 1: La vallée du douro

Pourquoi devez-vous absolument visiter la vallée du Douro? Tout simplement parce qu’une photo ne transmet pas le sentiment que vous aurez lorsque vous verrez ces paysages incroyable! Une grande partie de la région est classée parmi le patrimoine mondial de l’Unesco. Chaque recoin de cette terre a été façonné par les mains de l’homme il y a plus de 2000 ans. D’ailleurs, c’est dans le Douro que Carlos Ferreira a réalisé un grand rêve, celui d’avoir son vignoble pour y produire son propre vin.

Arrêt 2: La ville de Nazaré

Cette ville est reconnue pour son port de pêche, ses immenses plages de sable doré et son quartier perché au haut d’une falaise qui surplombe la ville et l’océan. De plus, cette destination est reconnue mondialement pour le surf. D’ailleurs, c’est là que le surfeur Rodrigo Koxa a battu le record du monde de la plus grande vague jamais surfée. Nous vous conseillons d’aller au point de vue Miradouro do Superco pour aller voir les vagues géantes qui se fracassent contre les rochers. Mère nature nous offre un vrai spectacle !

Arrêt 3: le restaurant Onda Sol

Ce restaurant de fruits de mer (marisqueira en portugais) se trouve près de la mer à 15 minutes du village natal de Carlos Ferreira, où l’épisode # 10- La maison familiale de la saison 1 de la série web Portugal Gourmand s’est tourné. La nourriture est délicieuse et Victor, le propriétaire, nous fait toujours sentir comme à la maison. C’est l’endroit parfait pour déguster des sardines grillées, des petites crevettes, des anguilles de rivière, des pouces-pieds, du crabe farci et bien d’autres produits de la mer fraîchement pêchés!

Arrêt 4: La ville d’Aveiro

Aveiro est une ville de la région Centre du Portugal qui comporte de nombreux canaux où des moliceiros (bateaux locaux) circulent. On l’a surnomme la Venise du Portugal.  Aveiro est une ville portugaise authentique et colorée. La vie locale est très présente, donc on y retrouve une belle dynamique. Si vous pensez visiter cette ville, Carlos Ferreira vous suggère quelques restaurants dans un autre article de notre guide voyage au Portugal.

Arrêt 5: La pâtisserie Ovos Moles de Aveiro

Cette pâtisserie se spécialise dans les Ovos Moles, une friandise à base de jaunes d’oeufs, qui fût inventée il y plus de 500 ans par les soeurs du couvent d’Aveiro.  Vous devez y goûter absolument ! La proximité de la mer, a inspiré les pâtissières qui ont donné à cette pâtisserie des formes liées à la vie des pêcheurs : coquillages, couteaux de mer, poissons… Chaque morceau est une oeuvre d’art. La boutique se trouve en plein coeur de la ville.

Arrêt 6: Plage de Costa Nova

Préparez vos tenues et sortez votre appareil photo, car vous aurez envie de prendre de belles photos devant les maisons colorées. Ces bâtiments typiques, autrefois utilisés par les pêcheurs de la région pour garder du matériel de pêche sont aujourd’hui utilisés comme maisons de vacances. Implantés sur la plage, ils saluent la mer avec leurs façades peintes avec des rayures de couleurs vives. Si vous allez à Aveiro, il faut absolument y faire un tour! Il y a aussi deux belles plages à proximité, cachées derrière des dunes de sable.

Arrêt 7: Le restaurant Rei dos Leitões

Le restaurant « Rei dos Leitões », qui veut dire « le roi des porcelets», porte très bien son nom! Le cochon de lait est le plat typique de la région de Bairrada. C’est l’arrêt parfait pour couper la route en deux sur votre chemin de Lisbonne à Porto. Un incontournable au Portugal!

Arrêt 8: La maison de vin Porto Ferreira

Avec plus de 250 ans de production de vin de Porto, cette maison de vin a une belle histoire à raconter. C’était une femme qui était à la tête de cette entreprise, ce qui était extrêmement rare dans ces années. À l’époque, les gens la surnommaient « Ferreirinha », qui signifie « la petite Ferreira ». Vous pouvez visiter les caves de Porto et y faire une dégustation. Nous vous conseillons de faire la visite avec un guide privé.

Arrêt 9: La ville d’Estarreja

La ville d’Estarreja est la ville natale de Carlos Ferreira et sa famille. C’est un village authentique, peu touristique et qui a un charme indéniable. On y trouve un grand marché des fermiers au centre de la ville offrant des produits super frais. La ville est située à seulement 25 minutes d’Aveiro, de 45 minutes de Porto et de 15 minutes de la plage à Torreira.

 

Pin It on Pinterest