L'empire de la restauration du Chef José Avillez

Photo Credit: Time Out Lisboa

Sandra Ferreira, faisant partie de la deuxième génération du Groupe Ferreira, a décidé qu’il était temps d’améliorer son portugais. La meilleure manière de la faire était à son avis sur le terrain … pas moins qu’avec le plus gros groupe de restauration au Portugal et détenteur de 2 étoiles Michelin: Grupo José Avillez. La mission de José Avillez est de promouvoir la gastronomie portugaise et de rendre le Portugal une top destination gastronomique dans le monde. En 2018 seulement, le groupe a ouvert 9 concepts.

À ce jour, le groupe compte dix-huit restaurants, seize à Lisbonne et deux à Porto. En 2019, deux restaurants ouvriront à Cascais, la ville natale du chef, et un à Dubai.

Lors de votre prochaine visite au Portugal, vous devez essayer au moins un de ses restaurants … et ce n’est pas le choix qui manque. Voici la liste!

Lisbon

Belcanto

Belcanto a ouvert ses portes en 2012 dans le quartier Chiado et a reçu cette même année sa première étoile Michelin. Deux ans plus tard, le restaurant a reçu une deuxième étoile faisant du chef Avillez le premier portugais à recevoir un tel honneur. Si vous aimez les menus dégustations et les expériences gastronomiques, ce restaurant est pour vous!

Bairro do Avillez

Bairro do Avillez est situé aussi dans le Chiado, à la limite de Bairro Alto. Ce concept est tout à fait splendide regroupant 3 concepts totalement différents, les voici:

Taberna

Taberna est le premier concept en entrant au Bairro. Le menu consiste de  »petiscos » (petits plats à partager) … croquettes maison, pata negra, fromages portugais, etc.  Ambiance sympatique et décontractée, se prête au lunch, snack d’après-midi et même pour le souper.

Páteo

Le plus belle cour intérieure de Lisbonne où les poissons et fruits de mer sont rois. Vous serez charmés par le décor! Magnifique au lunch à cause de son énorme puit de lumière mais a une ambiance plus festive le soir.

Beco – Cabaret Gourmet

Ce restaurant, caché derrière une bibliothèque, offre une expérience vraiment exclusive et immersive! Pour y accéder un billet est nécessaire au coût de 95 euros et donne accès à un menu dégustation et un show burlesque. L’espace se cache dans une ancienne église et le décor est époustouflant!

Café Lisboa

Ce restaurant est un mélange entre le charme traditionnel des restaurants de Lisbonne et du Lisbonne-moderne. Il est situé dans le Théatre National São Carlos, monument avec architecture de la fin du 18e siècle, qui habite l’Opéra de Lisbonne. Cela nous fait penser un peu à  la Taverne F  située à côté de la Maison Symphonique à Montréal. On y retrouve un menu typiquement portugais.

Cantina Peruana

Ce restaurant péruvien est une collaboration avec le chef Diego Muñoz. Ce restaurant, mettant beaucoup les ceviches en vedette, est inspiré des cantines bohémiennes de Lima tout en utilisant les poissons et fruits de mer de la côte du Portugal.

Cantinho do Avillez

Le tout premier restaurant du chef José Avillez a ouvert ses portes en 2011.  Vous y retrouverez une cuisine portugaise moderne influencée par les voyages du chef, dont au Brésil et en Asie.

Cantina Zé Avillez

Ici, vous pourrez découvrir une cuisine portugaise traditionnelle dans un endroit chaleureux et invitant. Une cantine contemporaine, conviviale et lumineuse, dans le quartier Campo das Cebolas.

Mini Bar

Mini Bar fut le premier bar gastronomique de José Avillez. Situé dans le Théâtre São Luiz, ce resto illumine les soirées du quartier Chiado grâce à son menu gastronomique à la carte et son DJ les weekends.

Pizzaria Lisbõa

C’est dans une ambiance très familiale que ce resto sympa et sans prétention sert entrées et pizzas. Sandra recommande la pizza Figueira qui est composée d’une pâte à croûte mince maison, sauce tomate, mozzarella, figues fraîches de l’Algarve et presunto. Un vrai délice!

Za’atar

Ce tout nouveau restaurant propose la cuisine Libanaise du chef Joe Barza. Sandra, Claudia et Carlos Ferreira ont absolument adoré la nourriture! Si vous avez peu de temps au Portugal ce n’est peut-être pas le resto idéal, mais si vous voulez découvrir une autre cuisine que celle du Portugal, c’est un super choix.

Pitaria

Ce mignon restaurant du type fast-casual se spécialise en pitas et cuisine du Moyen-Orient. Sandra le recommande pour un petit lunch rapide on the go ou pour un snack d’après-midi. Si vous n’êtes pas pressé dans le temps optez pour une autre option avec une expérience plus complète et portugaise! 😉

Gourmet Experience El Corte Inglés Lisbõa

El Corte Inglés est un centre commercial où le Grupo José Avillez a ouvert 3 concepts différents qui sont situés dans le food court au 7e étage. Parfait si vous planifiez déjà du shopping là bas sinon choisissez un autre restaurant du groupe situé dans les rues de Lisbonne.

Tasca Chic

Tasca Chic sert des plats portugais comme dans les taverne traditionnelles mais dans un décor urbain.

Jacaré

Jacaré veut dire alligator en portugais… un animal qui a une alimentation composé autant de viande que de fruits et légumes. Ce concept focus sur des grillades de viande et des plats végétariens hors du commun.

Barra Cascabel

Le meilleur resto mexicain de Lisbonne avec une carte de cocktails intéressante!

Porto

Mini Bar

Tout comme le Mini Bar de Lisbonne, ce restaurant offre une expérience gastronomique dans une ambiance festive.

Cantinho do Avillez

Cantinho do Avillez sert une cuisine portugaise revisitée avec inspirations des cuisines du monde, tout comme celui de Lisbonne.

 

Nous suivrons les ouvertures prochaines du Groupe Avillez de prêt!

 

Pin It on Pinterest