Une journée à la maison familiale des Ferreira à Estarreja

Une journée à la maison familiale des Ferreira à Estarreja

19 Juin 2018

19 Juin 2018

Partagez cet article

Une journée à la maison familiale des Ferreira à Estarreja

Mon père Carlos Ferreira, le fondateur du Groupe Ferreira, est né et a grandi dans la petite municipalité d’Estarreja du district d’Aveiro au Portugal. On s’y est rendu avec lui pour visiter la maison qui l’a vu grandir et pour saisir la nature de sa passion pour la nourriture de qualité. Cette dernière escale du #PortugalGourmand m’a permis de découvrir un peu mieux les racines de la culture de mon père et de comprendre sa passion pour les produits du terroir.

Au petit matin, on commença par faire un tour au marché du village, histoire de préparer un festin pour les amis d’enfance de mon père le soir-même. Poissons frais, tomates, fromages, nos provisions avaient de quoi faire saliver. Au détour d’un kiosque, on finit même par acheter un jeune olivier que nous planterions plus tard dans la cour de la maison ancestrale.

C’est en cuisinant avec mon père les plats que ma grand-mère faisait, dans le contexte enchanteur de cette maison campagnarde que j’ai réalisé que la nourriture dans ma famille était plus qu’un prétexte de rassemblement. Chaque repas était une belle excuse pour remercier la terre de tous ses dons au quotidien. Ce fut pour moi un privilège de cuisiner aux mêmes fourneaux que ma grand-mère, surtout compte tenu du fait que la petite cuisine était jadis un territoire interdit aux enfants.

Mon père m’expliqua avec un brin de nostalgie comment la famille était auto-suffisante à cette époque et se nourrissait uniquement de ce que la terre lui donnait. Alors que le riz aux tomates était en train de cuire, il me montra la cave à vin où ils faisaient vieillir le jus de raisin. Juste à côté se trouvait un enclos pour les cochons et à l’arrière, une gigantesque cour remplie d’arbres fruitiers.

C’est cet héritage familial de bien manger qui a poussé le jeune Carlos, adolescent émigré au Canada, à fonder un jour une ambassade des bons produits portugais à Montréal. Cette ambassade a maintenant pignon sur la rue Peel et porte le nom de cette famille. Cette ambassade, c’est le Ferreira, la référence gastronomique portugaise au Canada. Qui aurait cru que ce jeune adolescent immigré au Québec dans les années 80 aurait passé de livreur de pain à visionnaire et entrepreneur d’un des meilleurs restaurants au Canada?

La tombée du jour venue, on grilla les sardines, ouvrit nos meilleurs bouteilles et mon père et ses amis nous racontèrent des anecdotes de leur enfance dans cette cour intérieure couverte de vignes et de bienveillance.

Pin It on Pinterest